Agamy, coopérative viticole, aborde sa mutation vers une stratégie de diffuseur de marques, et a fait, pour cela confiance à Infoflash.

Agamy, des vignerons cassent les codes !

Arôme de mutation et robe de stratégie

L’ « Union signé Vignerons », coopérative viticole regroupant près de 500 vignerons, a décidé de tout changer. Elle devient Agamy (anagramme de Gamay) et souhaite le faire savoir. Sarawak la communication a été consultée dans ce contexte et choisie pour son approche stratégique et originale.

Plus qu’une coopérative, Agamy représente aussi 3 grandes marques de vins : Louis Tête, Le Chat Rouge et Signé Vignerons. Pour Sarawak la communication, la stratégie devait s’articuler autour de deux concepts : affirmer le rôle innovant de diffuseur de marques et parvenir à créer un univers dissonant autour de l’expression du vin.

« Nous devions les accompagner dans leur passage d’une stratégie de coopérative à une stratégie de marque, » raconte Grégoire Guillemin, planneur stratégique à l’agence.

Un terroir fertile à la mutation
La priorité a été, bien sûr, de faire un état des lieux de l’existant, de prendre connaissance du nouveau « tone of voice » établi par la marque et de lancer une étude approfondie sur tous les espaces pertinents de prises de parole.
Forte de cette expertise, Sarawak la communication a pu déterminer sa stratégie et les différentes étapes :
– Le storytelling pour transmettre les valeurs de la marque
– L’univers visuel pour donner une identité graphique et émotionnelle
– La plate-forme digitale pour diffuser les informations
– Les médias sociaux pour engager la conversation et préempter des espaces de prise de parole inhabituels.

Le logo d'Agamy, créé par Sarawak la communication.

Le logo d’Agamy, créé par Infoflash.

Un discours concret et honnête
Après avoir travaillé avec de grandes agences parisiennes, Agamy semble aujourd’hui avoir trouvé la relation de coopération qui lui convienne. Le langage utilisé est honnête et concret. Cela permet d’avancer rapidement et efficacement sur les projets.

« Nous avons établi une relation de respect mutuel et d’écoute, facilitée par la grande envie des collaborateurs d’Agamy de voir bouger les choses et d’innover ! » explique Grégory Gallais, chef de projet pour Sarawak la communication.

 

 

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