Profitez de la rentrée pour toucher vos clients

Suivez les conseils de Sarawak la communication pour prendre la parole à l’occasion de cette rentrée 2015.

Moment clé dans l’année, la rentrée donne aux marques un excellent prétexte pour partager et échanger. Surfer sur l’actualité est une stratégie de communication efficace.

La rentrée possède la qualité du marronnier : un sujet incontournable connu de tous et vécu par le plus grand nombre. La communication s’humanise et se rapproche du client. Impossible pour votre marque de passer à côté.

Universelle, stratégique et efficace

Après la parenthèse des vacances, l’année trouve un second souffle. A l’affût de nouveautés et de renouvellement, les clients sont particulièrement attentifs et perméables à votre discours.

L’intérêt de communiquer réside dans les qualités intrinsèques de cette période :

Universelle : La rentrée s’étend à tous les domaines de la société : rentrée scolaire mais aussi littéraire, rentrée des médias et des entreprises qui reprennent une activité parfois mise en sommeil pendant les congés. Tout le monde est de retour ? Prêt ? Bossez !

Stratégique : A la rentrée, chacun se projette dans l’année à venir. Bonnes résolutions et recherches de conseils sont à l’honneur. En axant votre discours sur ces thèmes, votre prise de parole aura un impact évident.

Efficace : Une communication de rentrée intègre l’image véhiculée par cet événement : dynamisme, renouveau, innovation… Toute la société vit une période d’effervescence. En communiquant, vous associerez votre marque à une vision positive.

Sarawak la communication vous conseille :
« L’intérêt du marronnier n’est pas de parler uniquement de la rentrée mais bien de se l’approprier. L’objectif est de savoir comment votre marque va s’intégrer dans cet événement pour s’adresser efficacement à vos clients. » Carole Cossu, Directrice de Clientèle.

illustration article-01-01Trop d’opportunités pour ne pas en profiter

Passer à côté d’une opportunité de toucher vos clients peut avoir de lourdes conséquences :

– Vous laissez la place à vos concurrents qui eux, s’emparent de cette bande passante média.

– Vous perdez des ventes car votre marque n’a pas suffisamment imprégné les intentions d’achats de vos clients.

– Vos clients, séduits par d’autres, risquent de se tourner vers vos concurrents.

Conseils pour une rentrée gagnante

Remercier vos clients : il est toujours plus facile de vendre à des clients existants qu’à des prospects. Alors prenez la parole et offrez-leur des promotions ou des conseils. Cette prise de parole ciblée fidélisera encore davantage.
Outils à utiliser : mailings, courriers, emailings

Devenir source d’inspiration : pour l’image de son entreprise, il est important de se poser comme expert dans son domaine. Si les informations diffusées sont intéressantes et pertinentes, votre communauté les relayera.
Outils à utiliser : blog, médias sociaux, livre blanc

Innover : La rentrée apporte une image de renouveau et de nouveauté. Votre discours doit dégager cette émotion pour donner à vos clients l’envie de vous suivre tout au long de l’année. Vous pouvez présenter un nouveau produit, expliquer une nouvelle législation, des nouvelles valeurs…
Outils à utiliser : Site web, blogs, médias sociaux, presse, PLV

Faire le bilan des projets et des stratégies engagés :
Êtes-vous suffisamment visible sur internet ? Votre référencement est-il optimisé afin que vos clients vous trouvent aisément ? Vos réseaux sociaux sont-ils correctement et régulièrement mis à jour ? Engendrent-ils du trafic ? Quelle image votre marque dégage-t-elle ? La rentrée peut vous permettre d’engager cette réflexion et de continuer dans la même direction ou au contraire, d’infléchir sur une stratégie. Il est peut-être temps de se poser et de réfléchir à un véritable plan de communication sur les médias sociaux par exemple.

Sarawak la communication vous conseille :
« Le marronnier met en exergue un point essentiel d’une stratégie de communication : la ligne éditoriale. Il s’agit de ne pas se retrouver début septembre en se demandant comment prendre la parole. Bien en amont, le discours est adopté, les médias choisis et les opérations organisées. Cette planification assure une communication optimisée. » Aurélie Scour, Directrice de Création