Blog et stratégie digitale

Le blog pour les marques : intégrez-le dans votre stratégie digitale

Au départ, les blogs n’avaient pour objectif que d’être des vitrines personnelles, des carnets aux articles souvent futiles. En peu de temps, les choses et les outils ont bien changé. Aujourd’hui, le blog fait partie de toute stratégie digitale. Les marques doivent se poser la question de son intégration au sein de leur communication globale et de leur choix d’outils pour toucher prospects et/ou clients.

Le terme même de blog a évolué. On parle, plus facilement, de magazines (de webzines), de plateformes de contenu ou de « brand content ».
La publicité traditionnelle ayant de moins en moins d’impact, les habitudes de communication ne peuvent certainement pas rester les mêmes.

 

Le public n’est plus dans la salle*

*Source : « Brand content » de Daniel Bô et Matthieu Guével aux éditions Dunod

La puissance des messages publicitaires des médias traditionnels diminue. Le spot de pub avant le journal de 20h n’a plus le même impact. Bien sûr, il garde une certaine force à ne pas négliger pour une certaine audience. Mais il ne peut plus être envisagé comme seul outil de communication, surtout de par son coût. De plus, les chaînes de télévision se sont multipliées, diminuant la domination des grandes chaînes, et les autres médias se sont développés.

« Le public n’est plus dans la salle » à subir les promotions des marques qui se congratulent d’être les meilleures. Les consommateurs ne souhaitent plus s’exposer à ces messages publicitaires. Ils connaissent les ficelles de la communication. Vous n’avez donc pas d’autre choix que d’aller à leur rencontre par le biais de contenus pertinents et intéressants qu’ils sont susceptibles de rechercher.

 

Le message publicitaire ne passe plus par la répétition mais par l’implication

Attention : de plus en plus, les internautes ne sont, là encore, plus dupes et savent reconnaître un discours promotionnel déguisé. Donnez du contenu intéressant à vos cibles et non du contenu intéressé.

Le contenu de qualité partagé sur un blog apportera au lecteur une expérience enrichissante qu’il voudra, à son tour, partager. L’internaute se souviendra d’une information, d’un moment divertissant, d’une aide ou d’un conseil. Cela vous permettra donc de vous positionner en tant que marque de confiance pour les lecteurs qui ensuite, vous recommanderont.

 

Quelques beaux exemples de blogs de marque

Vous possédez déjà un site pour votre entreprise ? Bravo, c’est très bien mais encore un petit effort… Le blog ne remplacera pas votre site. Il le complètera, lui apportera du trafic qualifié et améliorera son référencement.

Le contenu partagé auréole la marque d’une personnalité et d’un univers. Un site statique n’aura certainement pas le même impact que des actualités qui dessinent un système de références comme pour le blog de RedBull.
https://www.redbullcontentpool.com

Sur ce blog, la marque partage une énergie, une force et un esprit de créativité que chaque internaute souhaite s’approprier. Pour cette marque qui pèse près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire, le blog s’anime en corrélation de nombreuses opérations de street marketing ou de sponsoring. Ainsi, près de 30% de son chiffre d’affaire est dédié au marketing sportif. Finalement, la promotion de son produit est relayée au second plan, derrière son image de marque.

Pour créer un blog et profiter de ses nombreux avantages, nul besoin d’être une marque qui cumule plus de 2 millions de followers sur Youtube et près de 300 community managers !

Par exemple, nous pouvons citer la marque Agamy, coopérative viticole  http://www.agamy.fr/ et client de l’agence Sarawak, qui n’a pas hésité à partager son univers sur le web. Les articles créés par l’agence permettent de multiplier la présence de la marque et, bien sûr, d’être très apprécié du grand manitou Google et de ses clients !