Charte social media : bien communiquer sur les réseaux sociaux

Charte graphique vs charte social media

Tout le monde connaît les avantages d’une charte graphique, guide qui donne des règles en matière de graphisme, afin de véhiculer :
• des valeurs qui vous sont propres
• de l’expertise : une image professionnelle
• de la cohérence : des prises de parole homogènes en termes de design pour faciliter la reconnaissance visuelle

Mais les entreprises ne pensent pas toujours à la charte social media ! Tout comme la charte graphique qui permet de bien communiquer sur les canaux définis, la charte social media est un prérequis pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Elle est donc un outil naturellement indispensable au succès de l’entreprise !

Dans cet article, nous n’allons pas répertorier les (nombreux) avantages à être présent sur les réseaux sociaux, qui ont été démontrés à maintes reprises.
Vous savez que votre présence y est indispensable pour augmenter votre visibilité auprès du grand public et des professionnels et pour renforcer l’engagement de ces derniers auprès de votre marque.

 

La charte social media : pour qui, pour quoi

La liste des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez communiquer est longue : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube, Snapchat, LinkedIn…
Chaque réseau a ses codes propres mais aussi ses objectifs.

Alors, comment vous assurer une prise de parole en phase avec vos objectifs et votre charte graphique et éditoriale ?

Chez Sarawak la communication, nous vous proposons d’analyser vos prises de paroles actuelles, afin de vous donner les recommandations et bonnes pratiques en adéquation avec votre image de marque, vos cibles et vos objectifs. La charte social media sert donc de document de référence, pour guider votre équipe et/ou votre community manager.

L’analyse de vos médias sociaux existants regroupe :

  • les plus et les moins de vos publications
  • la nature des posts
  • l’utilisation des hashtags
  • le rythme des publications

Les recommandations et bonnes pratiques portent sur :

  • la définition de l’objectif de chacun de vos média sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn…
  • la ligne éditoriale/le ton à adopter
  • comment définir votre planning éditorial
  • comment recruter et dynamiser votre communauté de fans/de followers
  • la sponsorisation des posts : définition des montants alloués et des posts soumis à sponsorisation.
  • les interdits


Et pour aller plus loin

Sarawak la communication vous accompagne dans la mise en place d’un planning éditorial mensuel. Il vous permet ainsi d’anticiper vos prises de parole et de les programmer.

Aussi savez-vous exactement ce que vous allez publier, que ce soit en termes de contenu textuel ou visuel. Pour chaque réseau social, nous vous soumettons des idées de posts. Nous vous préconisons quand les publier.

Le planning éditorial, couplé à la charte social media, est donc à la fois d’un document stratégique et opérationnel. Il vous permet ainsi de suivre vos publications sur les différents réseaux sociaux.

Une fois le planning éditorial défini, nous réalisons la création graphique en prenant soin de vous proposer un style reconnaissable en lien avec votre charte graphique. Votre community manager peut enfin programmer les publications et modérer vos comptes en répondant aux commentaires de votre communauté.