Créer du lien avec ses cibles

Créer du lien avec ses clients et ses prospects…
BtoB ou BtoC : vos cibles recherchent toutes du lien avec vous.
L’échange sera la base de tout : terminée la communication unilatérale et « top down ».

Créer du lien, c’est aussi et surtout savoir écouter sa cible. D’ailleurs, les nouveaux algorithmes des réseaux sociaux vous incitent fortement à l’échange. Il est donc primordial de suivre cette tendance si vous ne souhaitez pas que vos publications soient mises de côté en ne s’affichant pas dans le fil d’actualités de vos abonnés.

Créer du lien de façon authentique

Pour créer un lien de proximité avec leurs cibles, pour entretenir une relation forte et durable, certaines marques ne manquent pas d’imagination :

  • Groupes privés sur Facebook
  • Echanges via WhatsApp ou Messenger
  • Mailings personnalisés…

Ce qui est primordial dans cette quête de relation privilégiée entre marque et cible, c’est l’authenticité !
On arrête d’exagérer ses chiffres, de ne parler que de soi et on agit pour les autres.

 

Quelques idées à mettre en pratique pour créer du lien

  • Mettre le collaborateur au centre du récit de l’entreprise.
    C’est là qu’on parle de « e-to-e » ou « employee to employee », le collaborateur devient ambassadeur de l’organisation. Deux avantages pour vous : engager votre collaborateur et une publicité crédible à moindre coût.
  • Partager des témoignages clients authentiques (qui parleront à d’autres de vos clients/prospects)
  • Utiliser un influenceur : de plus en plus utilisé par les marques, pour certains produits, c’est LA solution.
  • Écrire du contenu de qualité et véhiculer un storytelling efficace : si vous voulez que l’on s’intéresse à vous, intéressez-vous aux autres ! Si, si, ça marche. Proposez des contenus qui intéressent réellement vos cibles et elles s’intéresseront à vous parce que vous leur serez utiles. Pour cela : formats courts, longs, écrits, vidéos, podcasts, … adaptez-vous et surtout, variez en fonction des sujets.
  • Travailler l’UX de votre site web : c’est un travail de fond sur les parcours clients/prospects. On propose du contenu qui intéresse et on essaye de le structurer et de le penser au mieux pour lui. En rationalisant les parcours notamment, vous aurez de belles promesses de retour sur investissement.