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Livre Blanc & Inbound marketing : pour une image d’expert, pour des leads qualifiés

Livre blanc : un puissant outil marketing 

Le Livre Blanc est un outil marketing qui permet à une entreprise de gagner en crédibilité et de se positionner comme un expert dans son domaine.

Il s’agit d’un document écrit. Guide pratique de plusieurs pages axé sur un sujet que la marque maîtrise, ou sur une innovation de l’entreprise présentée au travers d’un produit ou d’une solution, il peut présenter des  cas concrets d’utilisation.

Vos clients le téléchargent sur le web et peuvent aussi l’imprimer pour le conserver. En effet, le livre blanc apporte de l’information utile et intéressante à celui qui le lit. Il est donc indispensable qu’il soit agréable à lire et à regarder.

• En termes de contenu : on privilégiera des phrases courtes, « scannables » par l’œil, avec des listes à puces.
• En termes de design : on utilisera de beaux visuels. L’idée : illustrer le propos et renvoyer une image professionnelle, qui respecte la charte graphique de la marque.

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Livre blanc : l’outil préféré de l’inbound marketing

Sans doute avez-vous déjà été confronté au téléchargement d’un livre blanc. Vous êtes intéressé par du contenu, par un sujet spécifique. Mais pour y avoir accès, vous devez renseigner votre adresse email… voire d’autres informations personnelles.

Rien de plus normal. Le livre blanc fait partie d’une stratégie marketing appelée l’inbound marketing et permet de récupérer des leads qualifiés.

L’inbound marketing est une technique qui permet de délivrer du contenu utile aux visiteurs d’un site web, selon leur profil (buyer personas), pour les attirer. Exit le push d’information et la sollicitation intrusive !

Ainsi, plusieurs outils entrent dans cette stratégie : livre blanc, brochure, article de blog, motion design, vidéo, cahier d’expert… Adossé à du marketing automation, le contenu produit pour la stratégie d’inbound marketing doit être disponible dans un même espace.

Aussi, l’agence Sarawak la communication vous préconise-t-elle la création d’un blog marque dans lequel l’entreprise va prendre la parole : sur elle-même mais aussi et surtout, sur son marché.

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Livre blanc : du contenu intéressant vs intéressé

Aujourd’hui, la communication demande aux marques d’être généreuses. Les consommateurs souhaitent du contenu amusant, intéressant ou rassurant. Le Livre Blanc permet d’offrir aux prospects ou clients une expertise, un point de vue, une expérience grâce auxquels ils pourront retenir une information.

La marque maîtrise son sujet et peut se placer comme apporteur d’informations et de conseils.

En filigrane, le Livre blanc incite le lecteur à s’intéresser d’abord à l’entreprise, puis à l’offre qu’elle propose. Il est donc un premier contact avec son prospect.