visu_article_marque-employeur

Marque employeur : pourquoi créer une stratégie ?

Marque employeur : qu’est-ce que c’est ?

La marque employeur regroupe les problématiques d’image d’une entreprise envers deux cibles. Tout d’abord, l’interne, c’est-à-dire, ses employés, puis l’externe, soit de potentiels collaborateurs.

Les objectifs sont clairs :
• fidéliser ses employés
• se rendre attractif auprès des talents

En général, la marque employeur est gérée par les services des Ressources humaines et de la Communication. C’est une des composantes du marketing RH.
Outre le fait de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur, la marque employeur permet de donner de la visibilité aux métiers ou de les expliciter auprès du grand public. Elle donne la possibilité de faire connaître son expertise et surtout, de valoriser les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien.

En bref, la marque employeur peut permettre à une entreprise de redorer l’image de métiers mal perçus ou mal connus.

visu1_marque-employeur

Comment/pour quoi les futurs talents postulent

Au cours de leur carrière, les salariés changent d’entreprises beaucoup plus souvent qu’il y a quelques années. Et la méthode pour trouver un emploi évolue. Avant de postuler, les candidats se renseignent sur les pratiques managériales de l’entreprise. Ils s’intéressent de plus en plus :
• à la culture de l’entreprise
• aux valeurs qu’elle défend
• à son engagement dans diverses actions liées à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
• à ses actualités via son blog ou ses réseaux sociaux.
La consultation d’un site carrière, quand il existe, est aussi fréquente.

Parallèlement, les entreprises cherchent à recruter des candidats qui leur correspondent, tout en fidélisant leur personnel. Le risque à ne pas développer votre marque employeur ? Certains candidats de qualité peuvent claquer la porte au profit de vos concurrents, jugeant l’herbe plus verte ailleurs.

visu3_marque-employeur

 

Comment définir sa marque employeur ?

Avant toute chose, l’entreprise doit déjà s’interroger sur l’image qu’elle souhaite véhiculer. La marque employeur s’inscrira ensuite au sein d’une stratégie globale.
Cela permettra à l’entreprise de se rendre crédible aux yeux de potentiels candidats et de séduire ceux qui lui correspondent le mieux ou qui feront demain, grandir l’entreprise.

Voici quelques « best practices » concernant la marque employeur :

  • Renvoyer une image humaine : du candidat potentiel au candidat non retenu, ses salariés, ses clients, ses prospects et partenaires.
  • Développer le recrutement digital. Il ne faut pas oublier internet et les réseaux sociaux qui font aujourd’hui partie intégrante de nos vies et des processus de recrutement.
  • Veiller à ce que les messages internes et externes soient alignés. Il n’y a rien de pire qu’une entreprise qui se dit être A et que ses salariés/candidats disent qu’elle est finalement B. Cela peut mettre en péril la pérennité des recrutements opérés, augmenter l’absentéisme et le turn-over.

visu2_marque-employeur

La marque employeur, c’est donc communiquer RH : de l’interne vers l’externe. Une entreprise où il fait bon vivre va rayonner à l’extérieur. Il va sans dire qu’il sera plus facile pour vous de recruter si vous êtes « the place to work » que si vous avez un taux de turn over de 30%.