Micro-influenceurs : pourquoi les marques en ont-elles besoin ?

Il y a 2 semaines, on vous parlait des influenceurs… Stratégies publie aujourd’hui un article sur les micro-influenceurs.
Pourquoi les marques en ont-elles besoin ?

 

Micro-influenceurs : qui sont-ils ?

Les micro-influenceurs sont présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et YouTube.
10 000 followers maximum les suivent au quotidien.

 

Les avantages pour une marque

« Le partenariat avec des micro-influenceurs sur Instagram et YouTube peut être aussi efficace que le sponsoring coûteux de personnalités très suivies. »
@HarscoetFR

Pour une marque, travailler avec un micro-influenceur présente nombre d’avantages. Cela permet :

• un coût moindre par rapport à une « association » avec une célébrité
• de ne pas avoir à payer mais plutôt à les rémunérer par l’envoi de cadeaux gratuits
• une augmentation facile du nombre de contenus (UGC)
• de communiquer, de véhiculer les bons messages auprès de potentiels clients
• de mieux comprendre les attentes des clients et prospects

 

Recommandation & Success story

Dans l’article de Stratégies qui lui est consacré, Sedge Beswick, Directrice de SEEN Connects et spécialisée dans le marketing d’influence, recommande aux marques de se constituer un vivier d’une cinquantaine de micro-influenceurs. C’est pour elle beaucoup plus avantageux que de travailler avec un ou plusieurs influenceurs suivis par des centaines de milliers de followers.

Mais pourquoi Instagram et YouTube, et pas Facebook ni Twitter ?
« Facebook s’adresse à des générations plus âgées désormais. Quant à Twitter, les marques cherchent discrètement à transformer leurs comptes en simples services clients ».

D’ailleurs, un de ses clients a d’ailleurs travaillé avec 50 micro-influenceurs dont le nombre d’abonnés ne dépassait pas les 2 000.  Ils ont généré en moyenne entre 14 et 28 000 € de ventes directes chaque mois.