plan marketing opérationnel

Plan Marketing opérationnel 2020 : maintenant ou jamais

Plan Marketing Opérationnel : par où commencer ?

Vous avez décidé de réaliser votre plan marketing opérationnel pour l’année 2020 et vous avez raison. Mais comment faire ? Quelles sont les étapes incontournables pour réaliser un plan efficace ? Sarawak vous livre une méthodologie infaillible pour réussir votre mission.

Les étapes à suivre

Premièrement, pour réaliser un plan de marketing opérationnel efficace, il faut effectuer un bilan. Un état des lieux de l’année qui vient de s’écouler est primordial. Quelles sont vos forces, vos faiblesses à date ? Comment évolue votre marché ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Et surtout : pourquoi cela a fonctionné ou non ?

Ensuite, définissez votre ou vos objectifs pour l’année. Votre plan de marketing opérationnel doit pouvoir répondre à l’un de ces objectifs : augmenter votre marge – fidéliser vos clients – en conquérir de nouveaux.
Il est important de définir ces objectifs en fonction des constats précédents. C’est également le moment de définir les KPIs qui permettront de mesurer vos résultats (chiffre d’affaires, nouveaux clients, nombre de fans Facebook…).

3 étape : quels sont les axes stratégiques pour atteindre vos objectifs et réaliser votre plan marketing opérationnel ? Pour être visible, vous pouvez participer à un salon. Communiquer en radio ou dans la presse permet aussi de gagner en visibilité. Enfin, vous pouvez améliorer votre site web et son référencement.

Définissez ensuite la liste d’actions qui découle de ces axes. Recruter, contacter une agence de communication, mettre en place un intranet, être plus présent sur LinkedIn…

Enfin, exécutez votre plan de marketing opérationnel. D’ici 3 mois à peine, il sera temps de passer à l’action en fonction du budget alloué et du temps dédié.

Bien sûr, en cours d’année, il est primordial de faire des bilans intermédiaires et de corriger les actions mises en place si nécessaire.

marketing plan 2020


Sarawak est là pour vous accompagner dans votre plan de marketing opérationnel

Nous pouvons exécuter votre projet précis de marketing opérationnel comme par exemple, la réalisation d’une plaquette pour un salon ou la création de stand. Ou bien, nous pouvons vous accompagner depuis la phase de réflexion stratégique.

Nous vous aidons à :
• repositionner votre entreprise (plateforme de marque)
• moderniser votre identité (nouveau logo, charte graphique)
• définir une ligne éditoriale (comment votre entreprise doit s’exprimer auprès de ses différentes cibles – charte éditoriale)
• créer du contenu utile et pertinent

Ces bilans sont primordiaux . Une agence vous permet de travailler avec un pôle pluridisciplinaire qui vous amènera à soulever plusieurs questions/problèmes mais surtout, à y répondre.

Contactez l’agence Sarawak au 01 69 59 15 50 ou carole@agence-sarawak.fr