SEO-référencement

Le SEO ou comment gagner en visibilité sur le web

Pourquoi opter pour le SEO pour gagner en visibilité ?

Vous souhaitez apparaître sur la première page de recherche Google ? Une solution peu coûteuse : le SEO (ou référencement naturel).

Attention, on ne référence pas un site web mais les pages de votre site.
Pour référencer les pages de votre site web et améliorer leur positionnement dans les pages des résultats des moteurs de recherche, le SEO (Search Engine Optimisation) est le moyen d’atteindre vos objectifs sans avoir à dépenser une fortune dans les liens sponsorisés ou la publicité, même si SEO et SEA peuvent être couplés pour atteindre votre objectif plus rapidement.

En effet, miser sur une stratégie SEO implique de la patience : cette technique ne permet pas d’obtenir des résultats rapides mais des résultats sur le long terme.

 

Les différentes techniques de référencement SEO

Elles se classent en trois catégories distinctes : White Hat, Grey Hat et Black Hat.
Ces couleurs représentent le degré d’appréciation des moteurs de recherche vis-à-vis des techniques que vous utilisez pour votre SEO.

 

White hat 

Les techniques des « chapeaux blancs » consistent à tout mettre en œuvre pour faciliter l’indexation des pages et la compréhension de leurs thématiques et contenus. En clair, ne pas essayer de « tromper » les moteurs de recherche.
Ces techniques, détaillées ci-dessous, respectent les conseils de qualité des moteurs de recherche. Vous ne serez donc pas pénalisé en les utilisant. Au contraire, ces techniques « normales » et légales vous aideront à engendrer plus de trafic car ce sont celles qui sont le plus appréciées par les moteurs de recherche, et en l’occurrence, par Google.

Vous trouverez ici toutes les règles publiées par Google concernant le SEO.

 

SEO

Grey hat 

Les techniques des « chapeaux gris » sont toutes celles dont on ne peut pas être sûr. Elles regroupent toutes les actions délibérées pour améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche concernant certains mots clés. Google semble préférer que l’on crée ses liens soi-même plutôt que de manière automatique.
Aujourd’hui, aucun souci ne se pose en utilisant ces techniques. En revanche, il est très facile et tentant d’en abuser : il ne serait donc pas surprenant que Google pénalise ces actions dans un futur proche. Faut-il encore qu’il trouve le moyen de le faire…

 

Black hat 

Les « chapeaux noirs » sont les règles interdites ! Autrement dit, les utiliser freinerait votre SEO.
On peut prendre pour exemples :

• L’utilisation de mots clés inappropriés à un sujet afin de mieux le référencer dans un autre classement
• Mettre des mots clés cachés en arrière-plan du site : non visibles par l’utilisateur mais visibles aux spiders.

 

En résumé, un bon référencement, c’est du temps et de l’investissement : un contenu riche pour votre cible, varié et régulièrement mis à jour !